
Dans ta ville.
Plateau de jeu
Lors de ma dernière année d’étude, j’ai choisi de travailler sur un sujet qui me tenait à cœur : l’exclusion sociale liée aux maladies chroniques. J’ai pu réaliser des recherches très poussées sur le sujet et aussi rencontrer des experts ou personnes malades concernées. À travers ces témoignages et données, j’ai relevé différents types d’exclusions pouvant amener à un isolement. Je me suis donc rapproché au maximum d’usagers malades, en me demandant sous quelle forme ma place de Designer pouvait intervenir.
Travail individuel
2020 / Montréal
Projet de fin d’études
Étude sociologique - Enquête terrains - Graphisme - Impression 3D - Prototypage - Expérience utilisateur
« Il y a un fort sentiment d'isolement, surtout en hiver. Il est très compliqué pour nous de sortir, mais aussi d'inviter nos amis et nos proches. Nous perdons une certaine partie de notre réseau de sociabilité ce qui peut créer un enfermement, et ainsi entrainer une personne malade dans une routine où le sentiment d'isolement est omniprésent. »
— Judith Moatti
Comment combattre l’isolement social ressenti chez les individus atteints d’une maladie chronique telle que l’HTAP ?






À travers ta ville est un jeu de société collaboratif où l’objectif est de résoudre des enquêtes et des énigmes dans des lieux thématiques d’une ville. Pour chaque partie, une enquête fictive va être proposée dans un lieu urbain réel dans lequel il faudra retrouver un objet qui a été déplacé, volé ou perdu.
Les différents joueurs vont parcourir des lieux, récolter des indices et obtenir des résultats dans un esprit d’entraide et de solidarité afin d’avancer et de retrouver l’objet perdu. Chaque personne concernée reçoit une partie du jeu et des cartes chez lui. Ils doivent les assembler pour trouver des informations. L’objectif est de recréer du lien physique entre des individus séparés par différents aspects de la maladie.
Observer et analyser
Décoder
Construire et avancer
Les rôles de chaque joueur : créer un lien d’interdépendance entre eux. Une reconnexion sociale se créer donc entre ces individus, et cette fois-ci non pas sur le thème de la maladie, mais celle du jeu.
Expérience utilisateur pour vérifier la mécanique du jeu ainsi que son potentiel.

